top of page
  • Facebook
  • Instagram

POST

Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)

Des nouvelles de votre Regroupement!



En cette fin d’hiver, quelques formations sont encore au calendrier de votre Regroupement, jetez-y un coup d’œil. Notez que les membres en règle du RCCQ ont droit à des tarifs préférentiels.

Plongez dans un monde d'apprentissage dynamique qui mise sur un savant dosage de partage et de discussions, le tout saupoudré d’un peu de théorie. Nos formations sont conçues pour vous aider à démarrer, animer et bien comprendre le concept de cuisine collective. Offertes en ligne, vous irez à la rencontre de personnes issues des quatre coins du Québec.

Le RCCQ œuvre pour créer des espaces où l'alimentation est un vecteur de lien social, de lutte contre l'exclusion et de droit à l’alimentation. En favorisant la collaboration entre les membres, le RCCQ encourage la mise en commun des savoirs et des ressources pour favoriser la création et le développement d’activités de cuisine collective pérennes et durables.


Ensemble, cuisinons un monde meilleur!


Pour une inscrire sur la liste d'attente




Pour accéder à l'offre de formations sur le site du RCCQ





Un soulèvement symptomatique des dérives de nos systèmes alimentaires

Par : Me Jessica Dufresne, Chargée de projet Droit à l'alimentation, Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)


« Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), revendique depuis plusieurs années la reconnaissance et la réalisation du droit à l’alimentation. Il en fait une revendication phare en faveur d’un accès plus digne et équitable à l’alimentation et du déploiement de processus plus démocratique et participatifs dans les prises de décisions qui ont un impact dans nos assiettes. Pour ce faire, le regroupement travaille actuellement à l’élaboration d’un projet de loi-cadre sur le droit à l’alimentation, une mesure qui permettrait d’ancrer ce droit fondamental dans notre paysage juridique et politique


Une grogne qui gagne le monde

On observe depuis plusieurs jours l’explosion de la colère d’agricultrices et agriculteurs européens, qui manifestent en grand nombre pour dénoncer le manque de soutien des gouvernements à leur égard. »



Une lettre percutante et pertinente qui met en lumière la nécessité du droit à l'alimentation au Québec, en cliquant sur le lien, vous aurez accès à l'intégralité de la lettre, sur le site du Journal Le Soleil.


Bonne lecture!




Merci de cliquer sur le lien ci-dessous et de répondre à un sondage amusant et sans prétention. Vos réponses nous permettront d'organiser une activité ludique et rigolote lors de la soirée festive du 27 mai prochain.


Nous sommes à la recherche de vos opinions et de vos expériences, toutes les réponses sont valides. Pour chacune des questions, répondez spontanément en 1 à 3 mots.


Amusez-vous et nous vous encourageons à partager ce formulaire avec les participant·e·s de vos cuisines collectives et vos différents réseaux.


Merci et au plaisir de jourer avec vous!




La campagne CA$$$H invite tous les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux à participer à ses actions pour revendiquer des améliorations au PSOC :



Logo de l'association Québécoise ZÉRO DÉCHET

9 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) vous propose un site complet et varié qui offre des trucs et des astuces pour combattre le gaspillage alimentaire.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez ces 9 astuces.







Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)

2240, rue Fullum

Montréal, Québec H2K 3N9

Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Téléphone : 514 529-3448

Sans frais : 1 866 529-3448


Vous souhaitez modifier vos options d'abonnement?


Copyright © 2024 Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), All rights reserved.

Note : Les femmes participent de façon majoritaire dans les cuisines collectives, nous avons donc fait le choix d’écrire le texte au féminin. Toutefois, les termes féminisés englobent le genre masculin.


21 vues

Comments


bottom of page