top of page

NOTRE MISSION

Une Corporation de développement communautaire est un regroupement d'organisations communautaires qui oeuvrent dans divers champs d'activités sur un territoire donné, la mission de la CDC ICI Montmagny-L'Islet est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

La Corporation regroupe une cinquantaine d’organismes communautaires sur le territoire de Montmagny et de L’Islet. Innovante, créative et mobilisatrice, votre CDC agit sur les dix volets d'intervention qui traduisent ses mandats. Elle s’impose donc comme un acteur incontournable sur trois dimensions : sociale, économique et environnementale. Les cotisants se donnent ainsi un outil d’application durable qui favorise la reconnaissance à l’échelle du territoire d’appartenance.

Lien vers la Brochure Guide du nouveau membres CDC ICI

LES 10 VOLETS DE LA CDC

Organigramme représentant les 10 volets d'action de la CDC ICI Montmagny l'islet

CADRE
DE RÉFÉRENCE

​

Le caractère de regroupement mis en pratique dans une corporation de développement communautaire est fondé sur l'autonomie totale de chacun de ses membres et sur l'adhésion volontaire à ses objectifs. Une CDC ne possède pas et ne souhaite pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d'une fédération.

 

Les organisations communautaires qui sont regroupées sont des entités collectives ayant un membership composé majoritairement d'individus et un fonctionnement démocratique. Elles cherchent d'abord à répondre aux besoins identifiés par leurs membres en regroupant des gens autour d'un projet à réaliser. Elles sont constituées à des fins non lucratives ou coopératives. Selon les règlements de régie interne de chaque corporation de développement communautaire, d'autres organismes peuvent y adhérer mais le contrôle absolu de toutes les instances doit demeurer entre les mains des organisations telles que définies.

 

Le caractère multisectoriel est intrinsèque à la définition d'une corporation de développement communautaire. Un regroupement de diverses organisations oeuvrant dans un même secteur d'activités ne saurait constituer une corporation de développement communautaire.

 

Le territoire d'une corporation de développement communautaire est un lien géographique précis, délimité selon ses règlements de régie interne, suffisamment restreint pour permettre un fonctionnement axé sur la démocratie participative et suffisamment large pour éviter une multiplication inefficace des structures. Sauf exception, le territoire d'une corporation de développement communautaire est beaucoup plus petit que celui d'une région administrative et s'apparente souvent au territoire d'un ou plusieurs CLSC et /ou MRC.

 

La notion de développement suggère une transformation des structures et des systèmes menant à une amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur un même territoire. La corporation de développement communautaire préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent. Elle prend pour acquis que ses membres possèdent un objectif de lutte à la pauvreté et une volonté commune de faire face aux problèmes de désintégration économique et sociale de leur milieu.

bottom of page