top of page

De nouveaux cafés culturels en démarrage dans la MRC de L’Islet


Le café culturel de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud à Sainte-Perpétue



Signature innovation - volet création artistique

De nouveaux cafés culturels en démarrage dans la MRC de L’Islet


Saint-Jean-Port-Joli, 17 mai 2023 – La MRC de L’Islet soutiendra le démarrage de quatre nouveaux cafés culturels avec une contribution financière totale de 98 530 $. Cet appui s’inscrit dans le cadre de sa démarche de Signature innovation, qui mise sur la création artistique comme créneau de développement pour l’ensemble de son territoire.


Les quatre projets de cafés culturels soutenus sont ceux du Marché aux Caissons de Sainte-Louise, de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud de Sainte-Perpétue, de la Corporation des Arts et de la Culture de L’Islet ainsi que de la CDC ICI Montmagny-L’Islet. Ces deux dernières organisations implanteront respectivement leur projet à la Salle des habitants de L’Islet et à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli. Les travaux d’aménagement pour chacun de ces quatre lieux de rencontres populaires débuteront dès cet été.


Ces lieux inclusifs et conviviaux seront animés dans une vision de partage et d’apprentissage, par le biais de leur programmation : activités de médiation culturelle, animation d’ateliers ou de loisirs culturels, rencontres d’échanges, discussions de groupes, conférences, prestations d’artistes locaux et d’ailleurs, etc. Les clients pourront tant bien participer aux activités ponctuelles, s’approprier ces tiers lieux de vie ou tout simplement s’y rendre pour prendre un café et aller à la rencontre de l’art et de l’autre.


Nouvel appel à projets


Les comités organisateurs, entreprises ou organismes intéressés à contribuer au renforcement du sentiment de fierté régionale, à valoriser l’expression citoyenne et à offrir des activités culturelles variées peuvent déposer une demande d’aide financière auprès de la MRC de L’Islet jusqu’au 1er novembre 2023. La MRC est ouverte à recevoir des projets diversifiés qui seront complémentaires à l’offre déjà existante sur le territoire.


Pour de plus amples renseignements concernant le projet de réseau de cafés culturels ou pour déposer une demande d’aide financière, consultez la page Projet Signature innovation du site Internet de la MRC de L’Islet.


Signature innovation

La mise en œuvre de Signature innovation est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de L’Islet. Un montant de 1 076 750 $ sera accordé par le ministère à ce projet dont le déploiement est prévu jusqu’en 2025. La MRC, quant à elle, y contribuera pour un montant de 269 188 $ provenant du Fonds régions et ruralité, une enveloppe qui lui est confiée par le MAMH pour lui permettre de financer des initiatives structurantes jugées prioritaires pour son développement.


Source :

Information :

Camille Bisson

Conseillère aux communications

et au marketing territorial

MRC de L’Islet

418 598-3076, poste 243 


Renée Anique Francoeur

Chargée de projet – volet création artistique

MRC de L’Islet

418 598-3076, poste 241

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page